Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)
Menu
Navigation

Bilan du relais solidarité

Le Relais Solidarité fait son bilan annuel à la Motte Servolex, le 6 juillet 2015

 

Etaient présents : autour de Louis Duret, Martine Sutter, Bernadette Callewaert, Chantal Julien, Marielle Harreau, André Routin, Hubert Geoffroy, Jean-Luc Langain, Denys Harreau, Jacques Julien, Gaby Thollet.

Etaient excusés : Regine Caillette et Claudine Sulpice.

Bernard Floret nous a fait savoir qu’avant même le décès de Francine, il avait décidé de ne pas se disperser trop et ne pas s’investir comme membre du relais solidarité. Il poursuit son activité au service évangélique des malades et particulièrement à l’ehpad des Terrasses de Reinach.

 

 1. «  Au cours de cette année j’ai été indigné par… »

Plus de la moitié des personnes présentes se dit indignée ou scandalisée par la situation vécue par les demandeurs d’asile et par le drame des chrétiens d’Orient qui vivent de graves persécutions dont on parle peu dans les médias.

Indignation contre l’accroissement des inégalités sociales dans notre pays et dans le monde : 0,001 % de la population détient les richesses du monde !

Autre sujet d’indignation le focus mis sur la laïcité dans certains groupes, peut être à cause de la place du débat ou du manque de débat autour de l’Islam et d’une lecture du Coran accaparée par des minorités violentes. Les interventions des Imams sur la Savoie ont été appréciées dans cette période de Ramadan. Beaucoup d’admiration pour ceux qui pratiquent le jeûne dans ce temps fort de canicule tout en poursuivant des travaux pénibles dans le bâtiment et les travaux de réfection des routes.

Autre scandale exprimé : la rareté des hébergements de nuit (droit à cinq nuits consécutives).Les critères de rentabilité sont beaucoup mis en avant au détriment du social, et de son efficacité. Jean Luc qui rentre d’un voyage aux Etats-Unis a été scandalisé par le nombre de personnes très pauvres vacant le long de grands axes urbains à New York notamment, et la présence de personnes très riches avec des véhicules énormes, étalement de richesses.

 

2. « J’ai été étonné par…»

L’indifférence manifestée par pas mal de personnes relativement aux cris du monde. On dirait que beaucoup ne se sentent pas beaucoup concernés.

D’autres expriment au contraire un étonnement devant les dizaines de personnes qui prennent des responsabilités et des engagements.

Autre sujet d’étonnement le très bon accueil, bien au delà du cercle des catholiques à la première encyclique du Pape François. Beaucoup de personnalités non chrétiennes ont souligné la profondeur des paroles sur les thèmes de l’écologie.

Etonnement aussi devant la richesse de l’accueil des personnes du Sycomore et du Passage à Chambéry.

Etonnement devant la mobilisation militante des pécheurs de Lampedusa qui mettent beaucoup d’énergie pour accueillir les migrants sur leurs embarcations dérisoires, manipulés par des passeurs qui promettent le paradis européen. Dans les reportages à la télévision, beaucoup ont été émerveillés de voir la gentillesse de toutes ces personnes et leur grande foi. Tout en s’interrogeant sur le non accueil de la Hongrie par rapport à des populations Serbes.

3. « J’ai été émerveillé par…»

La mise en place d’un nouveau site internet paroissial qui s’ouvrira en août sur la paroisse.

Emerveillement devant la nuit des églises du 4 juillet qui a permis de connaître des chants orthodoxes et de belles icones commentées par JC Brunetti. Notamment une icône moderne qui présentait 21 martyrs coptes. Un commentaire qui mériterait d’être présenté sur le site internet.

Emerveillé par l’activité du « groupe fraternel le lac du Bourget » qui poursuit son bonhomme de chemin et reste un lieu important pour des personnes seules qui aiment se retrouver et partager un temps spirituel et de repas.

Emerveillement devant les initiatives de repas paroissial durant le Carême.

Emerveillement devant la journée ATD Emmaüs de Novembre 2014.

Emerveillement devant le nombre de personnes qui assurent des visites aux malades à domicile et dans les Ehpad.

Emerveillement devant la mobilisation en Savoie après les attentats.

Emerveillement devant le Cercle de silence qui se maintient tous les 3eme mercredi trimestriels.

Emerveillement devant l’engagement de nouvelles personnes pour faire vivre le Secours Catholique à la délégation de Bassens et ru Ducis dans les nouveaux locaux.

 

4. « Pour l’année prochaine quels projets nouveaux ? Quelles envies ? »

Pourquoi ne pas organiser fin 2016 ou début 2017 un voyage de l’espérance à Lourdes ? C’est ce qu’a lancé Denys Harreau ! Permettre à 60 ou 80 personnes de notre paroisse de vivre un tel temps fraternel !...

D’autres paroisses l’ont déjà organisé ! Ca suppose bien sûr de se donner les moyens financiers, organisationnels. Sur la base du groupe fraternel savoie-fraternité de la paroisse, ça doit être possible. On en reparle plus sérieusement en septembre. En tout cas pour l’ensemble de notre groupe faire mieux résonner fraternité dans nos célébrations comme dans des repas partagés lors des rencontres paroisse du 2eme dimanche sont des objectifs à développer. Comment mieux solliciter des personnes ? Comment mieux accueillir les personnes seules (veuvage, solitudes diverses) comment à l’occasion des funérailles ou autres célébrations on peut faire mieux fraternité ?

A noter : le 7 février à la Traverse rassemblement diocésain Savoie fraternité. Nous serons très sollicités pour l’organisation matérielle. Mais aussi pour y faire participer des personnes de la paroisse de façon plus importante que lors des derniers rassemblements St Pierre d’Albigny et Montmélian, où moins de 10 personnes de chez nous étaient présentes !...

A noter aussi : le 17 Octobre à Myans une journée importante sur l’Ecologie et l’encyclique du Pape François.

Nous reviendrons plus tard sur un agenda plus complet sur la journée SSI, la journée Secours Catholique, le Carême, le mercredi des cendres.

 

IMPERATIF ! Continuer à construire de vrais veilleurs pour notre paroisse

Il faudra qu’on donne la parole aussi à des gens de chez nous comme Astrid ou Claudine ou autres qui participent à des initiatives internationales et pourraient nous les faire  partager…

Impératif aussi : ne pas s’endormir sur nos lauriers et continuer à appeler, à faire signe à d’autres ... Il y a tant de talents inexploités ! 

PS. Bravo à Jacques Julien qui succède à Alain Rigaux comme trésorier départemental du Secours Catholique !...

Prochaine rencontre : le lundi 14 septembre à 20 heures