L'aumônerie des collèges à Ayn

Deux jours de réflexion sur l'écologie la foi

Le samedi 30 janvier et le dimanche 31,  24 collégiens des aumôneries des collèges de la Motte Servolex et des hauts de Chambéry  sont partis à Ayn  pour vivre deux jours sur le thème de l’écologie. Comme porte d’entrée dans ce thème, nous avons regardé le film, « Chloé et Théo », histoire d’un Inuit qui débarque à New York pour alerter les grands de ce monde sur le réchauffement climatique…

Suite à ce film très touchant, les jeunes ont eu une analyse pertinente sur les dangers qui menacent notre planète, et sur la solidarité humaine, qui est le chemin pour une écologie intégrale, afin que chaque être vivant puisse vivre dignement sur cette belle planète que Dieu nous a confiée. Nous avons ouvert le Livre au chapitre 1 de la genèse, et les jeunes ont réécrit le 6ème jour afin que nous l’entendions mieux pour aujourd’hui :

« Dieu les bénit et leur dit : Soyez des bons maîtres pour la terre, partagez les poissons, les oiseaux, et tous les animaux. Ne désirez pas plus que ce que vous avez besoin pour vivre. Respectez et entretenez la planète que je vous ai donnée : cultivez des plantes, des fruits, des légumes que vous mangerez. Soyez égaux et ne vous rejetez pas. Vivez tous ensemble dans le respect et la paix… »

« Soyez féconds et multipliez- vous, remplissez la terre mais ne la monopolisez pas. Votre nourriture sera sans OGM, saine ; ne la gaspillez pas. Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. Respectez les animaux, les végétaux et vous-mêmes. »

Le dimanche midi, le père louis duret nous a rejoints, et les parents à 14h pour célébrer la messe que les jeunes avaient préparée activement le dimanche matin. Nous avons vécu deux beaux jours de fraternité, dans la joie de préparer les repas tous ensemble, de faire une belle promenade en forêt, de créer de véritables œuvres d’art le soir à la veillée, et bien sûr un temps de prière et de silence pour remercier Jésus présent au milieu de nous.

« Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon ! »

Isabelle Rivage.

voir l'album photos