Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)
Menu
Navigation

L'aumônerie des Collèges à Tamié les 11 et 12 février 2017

Un beau weekend pour les jeunes

Aumônerie des collèges

 St Pierre du Lac La Motte-Le Bourget et St François de Sales-les Hauts de Chambéry                 album photos              

 

   « Vous avez dit émotions ? »

Ces samedi 11 et dimanche 12 février 2017, 27 jeunes collégiens des aumôneries de Chambéry le Haut et la Motte Servolex ont vécu deux belles journées à l’abbaye de Tamié à la maison Saint Benoît. Le thème du weekend end était « Vous avez dit émotions ? ».

Rassurez-vous nous n’avons pas donné dans le « pathos ! ». Nous avions comme support le samedi, le film d’animation « vice versa ». Exploration du rôle des émotions chez une jeune fille de 11ans dont le déménagement familial va susciter une tempête d’émotions dans son cœur et dans sa vie. Ce qui est très intéressant dans ce film, c’est que les personnages principaux sont les émotions ; ainsi nous suivons les parcours de Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur. Chacune a un rôle bien précis dans la vie de la petite Ryley…

Suite à ce film les jeunes ont vécu un temps de silence assez conséquent pour répondre personnellement à une petite enquête sur la sollicitation de leurs différentes émotions… Un temps riche pour apprendre à mieux se connaître,  et découvrir l’importance des émotions dans notre vie. Comment elles nous révèlent certaines choses, comment elles nous aident à effectuer parfois certains passages douloureux…  les émotions font partie de l’identité d’un être humain, comme son corps, sa manière de réfléchir, et ses sentiments. Elles sont très souvent le révélateur de sentiments plus profonds … Contrairement à ce que l’on pourrait penser au début du film, Tristesse a un rôle fondamental, comme l’ont bien compris les jeunes, elle peut permettre à la Joie de naître à nouveau…

Bien sûr nous avons profité du paysage magnifique que nous offre l’abbaye de Tamié et du temps doux et ensoleillé du weekend. Le soir nous avons rejoint la communauté des moines pour la prière de complies, durant laquelle jeunes et moins jeunes ont vécu un temps de recueillement et de communion qui a touché chacun d’entre nous et resserré nos liens avec Jésus présent à nos côtés pendant ce weekend … puis nous avons partagé une super raclette dans la joie et la bonne humeur ! Avant d’aller nous coucher Vincent Coutin nous a fait vivre une belle prière d’alliance sur fond de chants de Taizé…

Le lendemain avant de nous joindre à la messe, les jeunes ont reçu chacun un ou deux textes d’Evangile et ont expérimenté une manière nouvelle d’entrer dans ces textes : chacun était invité à repérer et nommer les différentes émotions éprouvées par Jésus et les protagonistes de ces récits… Bartimée, la femme adultère, le bon Samaritain, Jésus à Gétsémani, la scène, Emmaüs…  Nous avons pu découvrir un Jésus vrai Homme, qui nous montre le chemin de notre humanité… Qui rend nos cœurs « tout brûlants » et nous donne envie de vivre en ressuscité… deux jours très denses, deux jours qui deviennent « pain pour la route »…

Isabelle Rivage.