Pèlerinage diocésain à Lourdes

Témoignage d'un des paroissiens de St Pierre du Lac

Mai 2018 : à Lourdes

Dimanche 13 : les malades et les hospitaliers sont partis hier soir. Nous, pèlerins « ordinaires » de Savoie embarquons ainsi que nos frères et sœurs du Burkina , pour aller écouter de plus près ce que Marie souhaite pour nous. Depuis 2000 ans, son message n’a pas changé : « Faites tout ce qu’Il vous dira… ». Ce message sera le cœur de notre pèlerinage : être attentifs à ce qu’il nous dira, aux signes qu’il nous enverra. Il pleut, signe que c’est à l’intérieur…de nous-mêmes que nous allons rencontrer Jésus et sa mère, pour commencer le chemin. Arrivés le soir, c’est notre évêque qui nous reçoit à la porte de l’hôtel, signe que Jésus n’est pas loin ; il est en effet juste à côté, chez les malades qu’il soulage et réconforte avec les bras et le dévouement souriant des hospitaliers et hospitalières. Marie, chez elle ici plus qu’ailleurs, a depuis longtemps elle aussi « noué le tablier » pour le plus grand bonheur de tous.

Ainsi vont couler ces quelques jours à Lourdes dans une joie profonde et partagée : messes quotidiennes, chemins de croix, sacrement de réconciliation, prières à la grotte, méditations devant le St sacrement, rencontres avec les uns et les autres et pour finir, cette très belle cérémonie de l’engagement des hospitalières et hospitaliers de Savoie. On ne dira jamais

assez tout ce que nous, malades ou « valides », devons à ces personnes attentives à mettre en pratique le beau message cité plus haut : « faites tout ce qu’il vous dira ». Autres personnes qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie : les organisateurs et organisatrices de ce pèlerinage : Philippe et Cécile Moureau qui ont aussi animé de très riches moments de prière et de chant ainsi que Ghislaine Claret, aidée de son mari, Denis. Merci à eux, merci à notre évêque et bien sûr grand merci à Notre Dame de Lourdes pour toutes les grâces reçues.

voir l'album photos