Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)
Menu
Navigation

Urgent : Appel à la solidarité ici en Savoie

Bonjour


Pour Information. Nous sommes au creux de l'hiver, la situation se tend. Les besoins sont importants, ici et ailleurs. Et l'urgence ne doit pas nous faire oublier qu'il faut traiter le probléme des migrations à sa racine majeure que sont les inégalités (économique, climatique, sécuritaire/guerres...)

Les points urgents:

- le Samedi 11 mars, rappel: permanence 9h-12h place Hôtel de ville Chambéry. Les associations qui accueillent les personnes sans domicile fixe et les migrants nous disent que les structures d'accueil, au milieu de l'hiver, sont pleines. Elles ont besoin de couvertures et duvets pour pallier sommairement aux besoins des nouveaux arrivants (dont la plupart sont dehors...)

Et toujours, besoin de produits d'hygiène (savon, dentifrice, serviettes hygiéniques, serviettes et gants de toilette, couches de bébé...)

- L'Accueil de Jour à Chambéry (180 à 200 personnes par jour....) est surbooké. L'association qui le gère ouvre une autre salle l'après midi pour faciliter la sieste des petits et le repos des mamans. Mais le personnel manque. A ppel à bénévoles qui pourraient consacrer quelques heures par semaine sur cet équipement. Envoyez un mail à tousmigrants73@laposte.net et nous transmettrons à Monique qui pilote ce dossier.

- Toujours le Samedi 11 mars, 12h15, au Bar du Petit Marché, (pl hôtel de ville) réunion des membres de Tous Migrants qui le souhaitent (ouverte à tous) pour faire le point. Bilan des actions et perspectives:

  •  Animations des jeudi après midi à l'Accueil de jour Appel à bénévoles et appel aux associations, centres sociaux...(y compris hors de chambéry pour voyages découvertes, sorties...)... pour ouvrir leurs activités aux migrants, en créer de nouvelles, sortir de l'inactivité décourageante, favoriser les échanges, accueillir...

 

  •  Situation des Mineurs Non Accompagnés: comment agit-on suite à la rencontre entre 2 membres de Tous Migrants et le Conseil Départemental (voir le compte rendu écrit de la rencontre, sur le site internet). La situation des mineurs dont la minorité est niée est catastrophique.

 

  • Idée d'organiser une table ronde départementale avec les pouvoirs publics et les associations pour anticiper l'augmentation prévisible des flux dans les prochains mois et prochaines années.... et éviter que tout le monde travaille dans l'urgence dévastatrice..... Qui est intéressé pour apporter un coup de main?

 

  • Jeunes migrants (17 à 22 ans) recherchent cours de français (écrit niveau Seconde) et de maths (niveau Bac) .... ainsi que contacts pour s'intégrer. Sous forme de "soutien individualisé" mais cela peut être organisé de manière collective. Volontaires merci d'envoyer un mail à tousmigrants73@laposte.net et nous ferons suivre pour vous mettre en relation.


- L'ADDCAES association chambérienne organise des formations à Chambéry:

  • Accompagner les migrants, une rencontre interculturelle et interpersonnelle" 21 mars 9h-17h

 

  • "La parentalité en situation interculturelle" 11 avril 14h-17h

 

  • "Etat des lieux des migrations dans le monde, en France, en Savoie" 19 mai 9h-17h
  • "La prise en charge des mineurs non accompagnés" 2 juin et 14 juin 9h-17h


Voir détail sur le site internet de l'ADDCAES.

-SPECTACLE " L'immigrant, celui qui vient d'ailleurs" 17 Mars 20h30 La Forgerie à Cognin.

- Collecte nationale pour les camps de réfugiés en Gréce. (voir le site http://jeluttedoncjesuis.net - campagne relayée par Attac) La Gréce est étranglée par les institutions internationales qui lui imposent une cure d'austérité.... et qui, en même temps, la laisse supporter les coûts de l'accueil de migrants en les bloquant sur son territoire...

A l'appel de Yannis YOULONTAS, 300 points de collecte s'organisent et 21 camions partiront de plusieurs régions de France le Samedi 25 mars. Ils arriveront à Athénes le 28 mars et les camions se disperseront sur le territoire. I l est prévu 1 camion Isère/Savoie: remplissons le. Besoins en Fournitures pour bébés (lait infantile, petits pots, couches, sérum, vitamines, ...), Fournitures scolaires (stylos, crayons, papiers, livres enfants...) Jouets (petits, facilement transportables...), Produits d'hygiène et paramédicaux, Base alimentaire (lentilles, légumes secs, biscuits, fruits secs, huile, farines - pas de fermentesciles..) Pas de vêtements, les besoins sont couverts par ailleurs.

Ne pas oublier les messages de soutien, photos, confiseries bien fermées et non fragiles...

Déposez vos dons le 11 mars à la permanence 9h-12h pl Hôtel de ville à chambéry ou Tous les jours entre le 16 et le 18 mars dans le jardin du 13 rue de bourgogne (caisse à l'abri-arrêt bus Provence Ligne B) chambéry le haut ou encore à la Salle du Champs de Mars le 11 mars fin d'aprèsmidi à Albertville ou encore le 18 mars à partir de 15 h à la Fabrique des Bauges à Lescheraisnes .

Pour les dons en argent (chéques à l'ordre d'ANEPOS): ANEPOS Campagne solidarité autogérée - BP10 81540 SOREZE.

A bientôt...

Solidairement

Tous Migrants