Chapelets à Bourdeau

Chapelet de la Miséricorde : tous les jeudi à 15h à l'église de Bourdeau

En cette année où le pape François ouvre le Jubilé de la Miséricorde, Il est bon de rappeler que Soeur Faustine, une religieuse polonaise déclarée sainte par le pape Jean Paul II, a initié le chapelet de la miséricorde.

Chapelet : tous les premier vendredi du mois 17 à l'église de Bourdeau

Le chapelet utilisé est un collier composé de cinq dizaines de petits grains appelés Ave, précédées chacune d'un grain plus gros appelé Pater. Partant de l'un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains (Ave), un gros (Pater) et un crucifix. Les appellations Ave et Pater correspondent au premier mot de la version latine des prières récitées.

prier le chapelet :

Il existe de nombreuses façons de prier. Pour prier le chapelet, nous nous adressons à Dieu (en disant le Notre Père), avec l'aide de Marie (en disant des "Je vous salue Marie"), et en plongeant dans la Bible pour méditer la vie de Jésus.

• faire un signe de croix.
  • Pour commencer la prière, nous disons un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue marie" et un "Gloire au Père".
  • Puis nous annonçons le nom du mystère (exemple: Mystère lumineux, baptême de Jésus).
  • Nous écoutons un texte d'Evangile ou nous citons une phrase extraite de l'Evangile retenu (Par exemple pour le baptême: "Tu es mon fils bien-aimé.") Nous méditons cette parole en silence. Nous prions avec le Notre Père. Nous prions avec Marie en récitant 10 "Je vous salue Marie". Nous disons: "Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit..."

Les textes bibliques médités ont été classés en mystères.
Un mystère, c'est Dieu qui se révèle aux hommes mais en restant toujours un mystère pour l'homme, c'est à dire que l'on n'a jamais fini de comprendre.

Il y a quatre série de mystères:

• Les mystères joyeux (texte de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité, de la Présentation de Jésus au Temple, texte de Jésus au Temple à 12 ans).
  • Les mystères lumineux (Baptême de Jésus, Noces de cana, Transfiguration, Annonce de la Bonne Nouvelle, Institution de l'Eucharistie).
  • Les mystères douloureux (Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de la croix, Mort de Jésus).
  • Les mystères glorieux ( Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie)