Les groupes "partage d'évangile"

Se ressourcer, approfondir sa foi
LES GROUPES  "PARTAGE D'EVANGILE" appelés également "groupes de quartier" :

Ils sont ouverts  à toute personne désireuse de se ressourcer, d’approfondir sa foi et sa rencontre avec Dieu quel que soit son itinéraire ou son cheminement.

Et si vous preniez le temps ……….

…de laisser Dieu vous parler à travers les autres

« Quand je lis le texte d’Evangile, je remarque des parties du texte qui me parlent. Mais les autres me révèlent une autre partie qui me touche et qui est complémentaire. »
« Notre expression est parfois maladroite, mais on écoute l’Esprit-Saint à travers l’autre.
« Nous n’avons pas si souvent l’occasion de parler de Dieu ou de notre foi. Ici, nous apprenons à nous écouter les uns les autres »

…d’une expérience fraternelle en toute simplicité

« Ce sont de vrais temps forts presque à chaque fois. On peut échanger en profondeur même avec des personnes que l’on connait très peu par ailleurs. »
« On s’exprime avec confiance sans avoir peur d’être jugé »
« Je ne pense pas avoir beaucoup de bases chrétiennes, mais dans ce groupe j’ai complètement ma place. »
« Ce qui me plait le plus, c’est le climat de confiance et d’amitié profonde qui s’instaure très rapidement dans le groupe, constitué de personnes très variées regroupées par le fait du hasard. »

…de découvrir une parole pour aujourd’hui

« Je suis toujours surprise de découvrir qu’il y a une Parole qui m’interpelle dans ce que je vis. »
« On éprouve un grand plaisir à se retrouver chaque mois pour échanger sur des sujets vitaux qui nourrissent notre foi. »
« Je suis toujours impressionné et admiratif de constater comment un texte écrit il y a 2000 ans peut nous rejoindre et nous parler à ce point dans ce que l’on vit »

(témoignages recueillis auprès de participants aux groupes de partage d'Evangile)

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE CHEMINEMENT PROPOSE DANS LES GROUPES

Les groupes sont constitués d'au maximum dix personnes. Quand un groupe devient plus important, il se scinde en deux et chaque nouveau groupe peut ainsi accueillir de nouveaux participants.

Les rencontres commencent souvent par un temps convivial d'échange où l'on prend  des nouvelles de chacun. La présence d’une icône, d'une bible ou d’une bougie, viennent rappeler la présence de Dieu au sein du groupe.

Le texte d’Evangile proposé pour la soirée est lu à haute voix.  Puis chacun exprime ce qu'il comprend du texte, ce qui lui plait, ce qui le rebute et de quelle façon ce texte interpelle sa propre vie. Ces échanges sont accueillis fraternellement et sans aucun jugement ; Ils donnent  l’occasion de découvrir à plusieurs comment la Parole de Dieu nous nourrit, nous parle, et donne du sens à nos vies aujourd’hui. La rencontre commence et se  termine généralement par un temps de prière ou un chant.

Au rythme des rencontres, nous avons plaisir à nous retrouver pour échanger en toute simplicité et fraternellement.

Une diversité de fonctionnement pour s'adapter aux besoins de chacun

La plupart des groupes se réunit de façon mensuelle, mais certains éprouvent le besoins de rencontres plus fréquentes pour nourrir davantage leur foi et se retrouvent chaque semaine.

Les rencontres ont lieu bien souvent au domicile des uns ou des autres ou dans un local de la paroisse, en soirée ou en journée. Le nombre restreint de particpants permet de déterminer au sein de chaque groupe la date et le rythme le plus adaptés pour ses membres.

Des personnes à contacter si vous souhaitez rejoindre un groupe

- Maison paroissiale : Tél 04.79.25.41.60 paroisselamotte@wanadoo.fr

- Elisabeth LAURENT :  elisabeth.laurent@9online.fr