Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)Paroisse Saint-Pierre du Lac (Savoie)
Menu

compte rendu du relais solidarité 14 juin 2016

 

Relais solidarité  réunion du    14 juin  2016

 

  Etaient présents : Régine Caillette , Chantal Julien, Maryelle Harreau,  Jean Luc Langain , Louis Duret , Gaby Thollet, Hubert Geoffroy

Etaient excusés : Bernadette Callewaert, Claudine Sulpice , Martine Suter, Routin André

 

1. Temps de Prière

Nous méditons sur l’Evangile selon St Matthieu ( 10,7-13)

« Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni sac pour la route, ni tuniques de rechange.. »

 

2  Pour vous qui sont les plus pauvres ? Quelles sont les personnes qui ne sont pas là , qui nous manquent et que nous ne pouvons pas oublier ?

 

En toute simplicité, nous faisons un tour de table  des personnes en situation de précarité : nous évoquons en particulier Patrick Pan, un habitant des Chantres, qui avait participé à beaucoup de rencontres avec le Secours Catholique et à Sa Voie Fraternité ; il est mort seul dans son appartement et avait été  mis en terre au cimetière  sans que personne de notre réseau n’ait été informé. Louis Duret avec ATD Quart Monde et le Secours catholique ont  organisé un temps de rassemblement   auprès de sa tombe. Plus de 80 personnes ont pu prier et entendre trois des poèmes de Patrick.

Pour les membres du relais solidarité,  ce départ de Patrick dans l’anonymat pose le problème des personnes en solitude  qui n’ont pas grand monde qui semble s’intéresser à leur quotidien  et même à leur mort.

Comment mieux organiser  ces liens ? Le groupe paroissial fraternel  qui invite à des soirées de partage tous les deux mois avec Maryelle et Denys s’interroge : bien sûr, on fait de choses, mais un peu seuls. Comment prendre le temps d’évaluer s’il faut continuer, développer, appeler d’autres personnes ? Comment mieux connaître qui sont les personnes à aider accompagner ? Comment on peut stimuler la paroisse ?

 

Nous avons aussi partagé  sur toutes les familles monoparentales qui vivent des galères pour suivre leurs grands adolescents et bénéficier au nom de leurs droits à l’accès à la nourriture. Emmaus est d’un grand soutien pour le mobilier et les vêtements et le soutien aux familles. On note que plus de 30 personnes de la Motte y font du bénévolat. Le soutien et les visites aux personnes malades mobilisent aussi bien des énergies  mais il y a encore des places pour de nouvelles personnes.

 

3. Nous sommes interpellés cet été par des situations de migrants et réfugiés.

 

¶ Pierre Ysi Keto a obtenu un droit de résidence. Séparé de sa compagne restée au pays avec ses jeunes enfants, il vient d’obtenir un appartement sur Cognin. Pour faire venir sa famille et payer leur voyage, Michelle et André Grange 89 impasse du Menard à la chambre 73130, membres du réseau solidarité Maurienne  ont besoin de 2400 euros..

 

 * Pendant ce temps de Ramadan, le Pape François nous interpelle : « Chrétiens et musulmans nous sommes appelés à faire de notre mieux pour imiter notre Dieu de miséricorde, compatissants envers les autres en particulier avec tous ceux qui sont confrontés à toutes sortes de besoins.

   Accueil temporaire au presbytère de la Motte Servolex

 

L’équipe d’animation pastorale organise durant l’été l’accueil d’une femme congolaise et de son enfant avant  qu’elle puisse  bénéficier d’un accueil dans le réseau solidarité de Chambéry.

Le 8 juillet avec le soutien de solidarité Savoie Migrants, seront accueillis provisoirement au presbytère une maman et se deux enfants de 15 et 18 ans.

 

Comme le redit souvent Louis, dans l’année de la miséricorde et dans les œuvres de miséricordes corporelles il y a l’accueil de l’étranger. De plus cet accueil nous permet d’être en relation avec la société civile et les diverses associations qui soutiennent cet accueil.

 

4.  Les évènements à venir  jusqu’en septembre

 

  • Vendredi 9 juillet : le Père Mourad adjoint du Père Paco en Syrie au monastère de Marmoussa vient donner une conférence très importante au centre paroissial de Chambéry le Haut à 20h
  • Le dimanche 11 septembre : journée de rentrée paroissiale
  • Le mercredi 14 septembre : cercle de silence
  • Le  mardi 4 octobre  relais solidarité à 20 heures
  • A partir du 6 septembre : ouverture  d’accueil Sa Voie Fraternité 9 Rue de la Metropole   : un lieu ouvert à tous pour s’écouter, pour rompre l’isolement et vivre la fraternité   . ouvert les mardi et mercredi de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 9h30 à 13 heures. Déjà 5 personnes de la motte   font partie des accueillants.. Il y a encore de la place  car les accueils se font en binôme.

 

Consultez le site internet de la paroisse ! il y a toutes initiatives qui concernent la vie de notre communauté !