Guides et scouts d'Europe

logo scouts et guides d'Europe

L'’association française des Guides et Scouts d'’Europe (AGSE), mouvement d'’éducation populaire, agréée par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970, est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d'’effectifs. Elle accueille des jeunes de 8 à 17 ans.

Association responsable : elle dispense à ses 6000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d'’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique : reconnue « mouvement d'’éducation » par l'’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l'épiscopat français. Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne : elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s'’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’'environnement.

Association européenne : elle est membre de l'’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’'Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

Fonctionnement : les Guides et scouts se retrouvent 1 à 2 fois par mois, soit sur une journée, soit sur un week-end. Ils partent aussi en camp l'’été.

Responsables des guides et louvettes-4ème Chambéry :

Aude EPITALON

Juliette LEBAS