Scouts et Guides de France

Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge.

Depuis 1995, le groupe Charcot de La Motte Servolex fait vivre le scoutisme à des jeunes de 8 à 20 ans. Implanté au Tremblay (73290), il compte aujourd’hui près de 100 jeunes répartis en quatre tranches d’âges :

Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans)

Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

Chemise orange

Les scouts-guides (11-14 ans)

Autonomes, explorateurs et créatifs, les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Chemise bleue

Les pionniers-caravelles (14-17 ans)

Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Chemise rouge

Les compagnons (17-20 ans)

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Chemise verte

Dernier projet en date la "Charcompagny" est partie aux Philipinnes

pour voir le déroulement de leur projet (terminé le 28/08):

Les jeunes sont par ailleurs encadrés par une maîtrise de jeunes adultes bénévoles (les chefs).

Les chefs et cheftaines sont eux aussi encadrés par le bureau : notre QG administratif.

Equipe du bureau, chefs et compagnons 2014-2015

Pour retrouver toutes les actualitées du groupe : http://blogs.sgdf.fr/charcot/