Confirmation

Accueillir les dons de l'Esprit Saint

"Le Baptême, la confirmation avec l’Eucharistie forment un unique événement salvifique (qui sauve) : "l’initiation chrétienne », dans lequel nous sommes insérés en Jésus-Christ, mort et ressuscité, et nous devenons de nouvelles créatures et membres de l’Église. Voilà pourquoi, à l’origine, ces trois sacrements étaient célébrés en un moment unique, au terme du chemin catéchuménal, normalement pendant la Vigile pascale. Ainsi se scellait le parcours de formation et d’insertion graduelle dans la communauté chrétienne, qui pouvait parfois durer plusieurs années. On avançait pas à pas jusqu’au baptême, et ensuite à la Confirmation et à l’Eucharistie". ( catéchèse du Pape François sur la confirmation)

Lors de la confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les sept dons de l'Esprit Saint :

La sagesse : C’est la grâce de voir toute chose avec bienveillance et avec les yeux de Dieu qui est Amour infini.

L'intelligence : Elle nous aide à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien-sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.

Le conseil  : C’est se mettre à l’écoute de l'Esprit qui nous conseille, mais il faut faire de la place à l'Esprit pour qu'il puisse nous conseiller. Faire de la place c'est prier.

La force : C'est le don qui permet de lutter contre la paresse et  le découragement, surtout face aux fatigues et aux épreuves de la vie.

la science : Elle ne se limite pas à la connaissance humaine. C'est un don qui nous porte à saisir à travers la Création, la grandeur,  l'Amour de Dieu et la relation profonde qu'Il souhaite avoir avec toutes les créatures. La Création est le plus beau cadeau de Dieu et non la propriété absolue des hommes.

La piété : C'est une relation vécue avec le coeur, une amitié avec Dieu qui nous est donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et nous remplit d'enthousiasme et de joie.  C'est le don qui nous fait dire à dire à Dieu "Abba" c'est à dire " Père".

La crainte : ce n'est pas la peur !   C'est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu'ils sont émus et conquis par son Amour.

Actuellement dans notre diocèse, la confirmation est proposée aux jeunes lycéens et aux adultes baptisés.

• les jeunes en font la demande auprès de leur paroisse, de l'aumônerie ou du mouvement auquel ils appartiennent.
  • Les adultes prennent contact avec le prêtre de leur paroisse

La préparation se fait en équipe avec des accompagnateurs.