Funérailles

Accompagnement chrétien des familles en deuil

« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais » ( Jn 11, 25-26)

Perdre un parent, un proche est une épreuve douloureuse, et l'accompagner dans son « passage » est une étape importante de la vie chrétienne

Les funérailles (chrétiennes) sont une célébration de prières, rassemblant famille et amis autour du défunt dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière.

Une équipe de laïcs, missionnée par l'évêque, accueille et accompagne les familles  éprouvées par le deuil ; elle les guide dans la préparation en vue de la  célébration des funérailles.

• La célébration est animée par des laïcs, à l'église avec le prêtre chaque fois qu'il peut se rendre disponible.
  • Les funérailles peuvent  être quelques fois célébrées au centre funéraire de Chambéry.

La communauté chrétienne s'unit à la peine de ceux qui sont dans le deuil. Elle désire entourer la famille de son amitié et de sa prière fraternelle. Une messe pour le défunt est célébrée, lors d'une assemblée dominicale. Une bougie allumée est déposée alors, sur l'autel en mémoire du défunt.

Les familles en deuil sont invitées spécialement à la messe du 2 novembre ( jour des défunts), où l'on se souvient de toutes personnes décédés les douze derniers mois.

MODALITES PRATIQUES

Ce sont les Pompes Funèbres qui prennent contact avec la paroisse (aux heures d'ouverture de l'accueil paroissial) et qui fixent, en accord avec les familles, le lieu et l'heure de la célébration.

Un membre de l'équipe funérailles de la paroisse prend ensuite contact directement avec la famille pour convenir d'un rendez-vous pour préparer les funérailles.