Sacrement des malades

Signe de la tendresse de Dieu

C'est le signe de la tendresse de Jésus pour ceux qui traversent l'épreuve de la maladie.

Le sacrement des malades est un sacrement de guérison.

Il ne s'agit pas forcément de la guérison du corps, mais dans tout sacrement il y  a un déplacement ; ensuite la personne n’est plus pareille après qu'avant. Il y a une conversion ; c'est peut-être là qu'est la guérison.

C'est un sacrement pour aider à traverser l'épreuve de la maladie. La personne malade a besoin de cette présence du Christ à ses côtés pour supporter, lutter, se libérer de ses angoisses qui la referment sur elle, et demeurer attentive à aimer ceux qui l'entourent. Le Seigneur vient poser sa main compatissante sur la personne malade ; il lui dit : « Ne crains pas, je ne suis pas loin. Je suis avec toi. »

Il ne faut pas le confondre avec le terme d'« extrême onction », il y a un sacrement pour ça : c'est l'eucharistie reçue en viatique.

Le Sacrement des malades n'est pas destiné  à nous préparer à la mort. Mais il est une force pour avancer !

Comment demander le sacrement des malades ?

Tout malade peut demander à le recevoir personnellement ou au cours d'une messe.

• Lorsque la personne est hospitalisée, faire la demande de sacrement auprès de l'aumônier.
  • Lorsque la personne est à la maison,  s'adresser à la maison paroissiale.

Des célébrations communautaires peuvent être proposées en cours d'année. La communauté paroissiale se rassemble pour soutenir de leur prière fraternelle les malades qui vont recevoir ce sacrement. Elles sont annoncées par le biais de la feuille de messe .