Equipes Notre-Dame (END)

Vivre son couple dans la Foi

En 1938, sous l'impulsion de l'abbé CAFFAREL (en cours debéatification) et 4 jeunes couples,  s'ébauche une réflexion sur la manière de vivre le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne.

Présente  dans 70 pays le mouvement travaille  sans relâche à l’épanouissement du couple et de la famille, (11 équipes dans les Savoies) placée sous le patronage de Notre Dame, chaque équipe est composée de 4 ou 5 couples (qui ne se choisissent pas et d'un conseiller spirituel.

Le Père Caffarel, à l’instar des règles qui guident les ordres religieux, a proposé au mouvement un outil d’unité et de stimulation, adapté aux chrétiens mariés désireux de progrès spirituel. Ainsi est née la Charte en 1947. Elle a été rénovée en 1977.

Cette charte prévoit que chaque mois les membres de l’Equipe se réunissent, chez l’un des membres  autour d'un repas simple,  qui se finit toujours  par la prière à Marie: MAGNIFICAT et pendant lequel nous avons partagé dans la plus grande discrétion,  tout ce qui fait notre vie, et partagé  aussi bien une entraide  matérielle que spirituelle.

En résumé, les END sont un mouvement de spiritualité conjugale amicale et familiale, en  effet, nous avons plusieurs réunions  par an qui rassemblent les couples avec tous leurs enfants.

responsables de secteur : Brigitte et Étienne PLANTON

Françoise et Jean Suspène : 04 79 25 28 82