Cercle de Silence

Étrangers sans papier mais pas sans droit
Origine

Les cercles de silence ont été  initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007 se sont étendus dans de nombreuses villes de France.

Disposés en cercle, les participants sont invités à rester  silencieusement  pendant une heure sur une place du centre ville;

chacun peut rester le temps qu'il souhaite dans lecercle

Le cercle de silence n’est pas une manifestation religieuse ou politique.

Les cercles de silence sont  ouverts à toutes les personnes interpellées par les traitements réservés aux étrangers qui arrivent en France.

" Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d’attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

Nous n’acceptons pas que la France, en vertu de lois de plus en plus contraignantes, refuse sa protection aux demandeurs d’asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d’origine.

Nous refusons ces pressions faites aux étrangers et qui infligent aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier. "

Faire silence ce n’est pas faire le choix de se taire, de fermer les yeux

Mais manifester de manière originale une indignation commune .

Le silence est un temps de suspense, d’arrêt, d’écoute.

Le silence est une action qui unit des personnes qui seraient facilement divisées par des paroles ,

des idéologies ou des croyances.

C’est un silence qui exprime le cri profond d’une humanité blessée qui reste aimante et pleine d’espérance.

En savoie, il a lieu à Chambéry place de Genève le 3ème mercredi des mois de mars, juin, septembre et décembre de de 18h30 à 19h30

En Savoie le Cercle de silence est porté par :

Avec le soutien de Amnesty International; Biaumonde  Comité Quart Monde de Savoie; Coordination Savoie pour le Droit d’Asile; Secours Catholique;   Tierra Del Fuego

« Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et  transformé  par des êtres humains venus du monde entier »

vidéo réalisée par Edith Froger ( responsable du site internet des paroisses de Chambéry)