Emmaüs

"Ne pas subir, toujours agir"
Emmaüs, un mouvement international

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par , en 1949.

Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l'étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d'Emmaüs ».

Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd'hui plus de 300. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français et a été créé en 1985.

Emmaüs, à La Motte Servolex

Cette association fondée par le Père Eugène et des bénévoles il y a 30 ans, et rattachée au mouvement national et international d’Emmaüs compte dans  ses amis et bénévoles beaucoup de Motterains  qui déposent des vêtements  et bénéficient aussi des belles journées de vente organisées  qui permettent l’accès à du mobilier et des vêtements et encore mille autres choses.

Emmaüs a participé très activement à la  journée du « refus de la misère » le 17 Octobre 2014 avec entre autres ATD Quart Monde  et le Secours Catholique ...

Plus de 30 compagnons y sont hébergés  et participent aux journées de vente .

Récemment une action en faveur des familles s’est crée .

L’association apporte son soutien au Cercle de silence et prend des initiatives en faveur des étrangers et demandeurs d’asile .

pour plus de renseignements : COMMUNAUTE D'EMMAÜS EN SAVOIE