Relais solidarité

Tisser des liens ici et là-bas - servir la fraternité

Le relais solidarité de la paroisse

Depuis Avril 2001, un groupe de 10 personnes se réunit chaque trimestre et plus particulièrement dans le temps de Carême et de l’Avent. Dans la dynamique fraternelle du diocèse, notre relais comme celui de beaucoup des paroisses catholiques, s’efforce d’interpeller la communauté chrétienne sur cette dimension fondamentale de notre foi.

« Tisser des liens ici et là-bas, Servir la fraternité » tel est le leitmotiv ambitieux de ce groupe fait de personnes aux sensibilités différentes, mais avec la volonté d’être à l’écoute, d’être en compagnonnage.

Nous sommes dans un territoire irrigué par de très nombreuses associations aussi bien à la Motte qu’au Bourget, à Bourdeau et à la chapelle du Mt du Chat ; Toutes ces associations créent du lien, des activités, du soutien, en s’appuyant sur les talents de chacun. .

Sans prétention, notre relais solidarité a la volonté de permettre à chaque personne, qu’elle soit jeune ou du « troisième âge », riche ou pauvre de se sentir respectée, alors qu’elle est dans la solitude ou dans un moment difficile de chômage, de deuil ou de précarité.

Avec le Conseil pastoral, le relais solidarité s’efforce de répondre à plusieurs questions :

Avec qui être solidaire ?

Avec tous les peuples de la terre et en particulier les enfants, les pauvres, les exclus du travail, du logement, les sans papiers

Où et quand être solidaire ?

Par son attitude dans la vie quotidienne

Par la participation à des organisations d’action de solidarité, chrétiennes et laïques ( voir les liens avec CCFD Terre solidaire, Secours catholique, Coopération Missionnaire , Banque Alimentaire Motteraine, Emmaüs etc., Resto du cœur, La Sasson, St Vincent de Paul, Peuples solidaires, Croix rouge Cantine Savoyarde , ADDCAES etc. .)

Par la participation et l’engagement dans des mouvements de réflexion sur la justice et la solidarité (ACAT, Mouvements des retraités, ACI, ACO, CMR etc..)

Quelles attitudes pour être solidaires ?
  • S’informer et s’ouvrir aux réalités du monde
  • Se mettre au service des autres
  • Prendre soin des autres
  • Etablir avec l’autre une relation désintéressée, qui n’est pas une relation donnant-donnant en termes « d’équivalence calculée »
  • Se laisser façonner par Dieu qui le premier nous aime et est solidaire de tous les hommes Vous pouvez rejoindre ce groupe, dès que vous le voulez !

Contacts :

Hubert Geoffroy,  ou louis Duret : tel 04 79 25 41 60

Hubert Geoffroy, Régine Caillette, Martine Suter, Chantal Julien, Bernadette Callewaert, Claudine Sulpice, André Routin, Jean Luc Langain, André Routin, Gaby Thollet, Louis Duret