Secours Catholique

"Être près de ceux qui sont loin de tout ”
Devenir bénévole du Secours Catholique

L'engagement bénévole à la délégation de Savoie du Secours Catholique,  couvre une palette très large d’actions possibles selon les charismes, les talents, la disponibilité de chacun. En essayant de s’appuyer sur les désirs, les attentes des plus fragiles  et de faire fraternité avec eux ; comme aime à le dire un ex - demandeur d’asile, devenu bénévole :

«  Au Secours Catholique, notre force c’est de considérer les hommes, les femmes et les enfants vivant des situations de pauvreté, comme les premiers acteurs de leur développement, en s’appuyant sur leurs propositions et sur leur expertise ».

si vous le désirez, vous pouvez vous aussi vous engager et devenir bénévole au Secours Catholique

Quelques exemples d'engagement de paroissiens au Secours Catholique

Habitant sur notre paroisse, une douzaine de personnes a choisi de participer régulièrement à des activités de bénévolat , soit à la délégation départementale de Bassens, soit à l’équipe locale de Chambéry, rue Ducis, soit sur les Hauts de Chambéry.

Honneur au plus jeune ! David qui vient d’être embauché dans l’animation de la  Monnaie Autrement et de l’Accorderie qui sont en lien avec le Secours Catholique.

Alain Rigaux a été pendant 5 ans trésorier de la délégation et membre du Bureau. Aujourd'hui, Jacques Julien lui succède.

Brigitte, Monique et Michel consacrent chaque jeudi matin a l’étude de dossiers d’aide financière présentés par les assistantes sociales de l’agglomération et attribuent plus de 150.000 euros chaque année sur des critères rigoureux.

Bruno fait partie de l’équipe comptabilité qui trie les chèques et assure les écritures.
Robert lui a la tache ardue de collecter les produits alimentaires laissés par les grandes surfaces pour assurer une aide alimentaire temporaire en offrant des produits à prix réduits lors des permanences du groupement d’alimentation familial      ( GAF)  Il souhaite vivement qu’un jeune retraité puisse ou un jeune étudiant puisse venir le rejoindre !..

Marie Hélène s’implique dans l’initiation à l’informatique .

La rencontre des demandeurs d’asile et leur accompagnement dans le dédale de leur parcours administratif mobilise plusieurs personnes de notre paroisse : Hubert, Geneviève .

Gaby représente le Secours Catholique au CA du Grillon qui gère 250 logements sociaux  et au Conseil de développement de l’agglomération qui fait des propositions sur les problèmes de logement, de développement économique, de mobilité .